Ravigote se raconte...

C’est l’histoire de Xavier et Marie-Laure qui décident en 2016 d’ouvrir un bistrot à Lyon. 

Une visite d’un vieux bistrot abandonné derrière la Bourse du Travail dans le 3 ème arrondissement, et le sort est scellé. 

Ce sera là le RAVIGOTE, au 76 Rue Mazenod.


Le seuil de la porte passé, Philippe vous installe à votre table. Vous êtes entre de bonnes mains, il est aux côtés de Xavier et Marie-Laure depuis le début de l’aventure.

Aussitôt assis sur des tables et chaises crées et fabriquées par un ami belge Jean de l’Atelier J&J, une mise en bouche vous est immédiatement apportée sur la table : un pot de sauce éponyme « ravigote » accompagné de pain au levain de chez Antoinette.


Ici, la star c’est le produit ; le légume, le fruit, la viande, l’herbe, le poisson…c’est le producteur passionné qui se lève chaque matin avec détermination et exigence. 

Xavier s’inspire de ce qu’il voit sur l'étal de la Famille Pyod pour créer sa carte, avec son équipe ils travaillent des produits bruts, locaux et, sans compromis, de saison.


Le midi, un menu sans rallonge avec au choix : entrée, plat - plat, dessert - entrée, plat, dessert *

On pense à vos bambins avec un menu adapté à 15€, avec entrée plat ou plat dessert **.


Le soir, le chef vous propose une immersion à l’aveugle, un menu dégustation en 6 parties ou un menu en entrée - plat - dessert. Les 2 menus sont proposés avec un accord mets et vins, vous permettant d'aller jusqu'au bout de l’expérience.

Le midi et le soir, à chaque service, le chef est amené à modifier pour tout ou partie son menu, ses accompagnements, etc… Il se laisse guider au gré de ses envies et de ses découvertes.


Marie-Laure s’occupe de la carte des vins du restaurant et de la sélection des vins de l’ANNEXE. Bourguignonne de naissance, elle est évidemment attachée au cépages Bourguignons, mais aime à s’aventurer du Chablisien au Nord de la Vallée du Rhône. Au détour d’une tribulation elle se laisse même détourner par un vin Sud Africain aux notes de cacao ou un Malbec Argentin gourmand à souhait ; une gourmandise qui finit naturellement par s’inscrire sur la carte des vins du restaurant.

Au RAVIGOTE on aime les vignobles respectueux des biorythmes, les vignerons respectueux de leurs terroirs, le vin quand il est bien fait tout simplement.


A la droite du RAVIGOTE, Rue Mazenod, vous trouverez depuis 2018, la petite soeur du RAVIGOTE, l’ANNEXE RAVIGOTE. 

Amélie, chef de salle et Fanny, pâtissière, vous feront découvrir ce lieu hybride.

A l’ANNEXE, on y retrouve des viennoiseries dès tôt le matin, des Babkas chocolat-noisettes de toutes les tailles, des tartes et tartelettes fruitées, des brioches gourmandes, des assiettes sucrées et salées version brunch matinal à composer.

C’est pareil côté ANNEXE, on change souvent d’idées, d’envies, alors il est possible que vous ne retrouviez pas deux jours de suite la même chose.

A 11h30, changement d’ambiance, l’ANNEXE passe en mode sandwicherie et assiettes.

C'est à base de pain brioché maison, cuit le matin même sur place, que vous retrouverez le classique Ravigote, le fondant Végétarien, le gourmand Pastrami ou d'autres gros casses dalles généreux et gourmands.

Côté assiettes, on navigue entre un Dahl goûteux, des gnocchis fondants à la patate douce sur fond de pesto aux herbes du jardin, un Tonkasu posé sur des poireaux croquants. Ici tout est intégralement fait sur place.

A l'ANNEXE, il y a un coin épicerie avec de la pâte à tartiner maison, des pestos aux herbes qui changent tout le temps, de la sauce ravigote pour le steack du soir, des ketchups qui sont parfois à la betterave, parfois aux carottes, parfois aux pleurotes, des crackers aux graines pour les apéros ou du granola craquant salé ou sucré soigneusement préparé par Fanny. Bien sûr il y aussi des pickles dans tous les coins.


Il est possible de privatiser le restaurant, ainsi que l'ANNEXE.

La terrasse extérieure est ouverte du 1er mai au 30 septembre.



*Les végétariens sont les bienvenus, merci de le préciser au moment de la réservation. Le chef vous proposera un menu végétarien sur mesure.

**On est kids friendly, et équipés d’une chaise haute. Pensez à bien préciser lors de votre réservation que vous souhaiteriez que votre bambin en profite. 

L’établissement est adapté aux personnes à mobilité réduite.